• L'homophobie

    Qu'est-ce que l'Homophobie ?

     

    L'homophobie est une attitude, un sentiment, un malaise ou une aversion envers les personnes homosexuelles ou envers l'homosexualité en général.

     

    Le terme d'«homophobie» désigne l'hostilité explicite ou implicite subie par les homosexuels. Cette hostilité relève de la peur, de la haine, de l'aversion ou encore de la désapprobation envers l'homosexualité. Par extension, l'homophobie désigne les préjugés et la discrimination anti-homosexuels. 

    L'homophobie est une discrimination au même titre que la xénophobie, le racisme, le sexisme, les discriminations sociales, liées aux croyances religieuses, aux handicaps etc...

    Une discrimination est une attitude, une action ou une loi, qui vise à distinguer un groupe humain d'un autre à son désavantage. Elle concerne plus facilement certaines minorités. La lutte contre les discriminations est avant tout une démarche pour obtenir l'égalité en droit et en considération ; il ne s'agit pas d'obtenir des droits spécifiques ou privilèges. La différence est parfois source d'inquiétude pour la majorité, il faut aller au-delà des préjugés et apprendre à connaître l'autre. La diversité doit être perçue comme une source de richesse et non comme une menace.

     

    L'homophobie se traduit par des réactions, avouées ou non, de rejet, d'exclusion ou de violences (verbales, écrites, physiques, dégradations de biens) à l'encontre des homosexuel-le-s ou des personnes supposées l'être.

    Elle est présente dans de nombreux milieux comme la famille, parmi les amis, les voisins, au travail, dans la vie quotidienne (commerces, services, administrations, lieux publics.). 

    L'homosexuel-le est une personne qui a des sentiments amoureux ou des désirs pour une personne du même sexe accompagnés ou non par des relations sexuelles. Pour les femmes, on parle de lesbiennes ; pour les hommes de gays. 

    Les termes de biphobie et de transphobie sont souvent associés à celui d'homophobie.

    La biphobie désigne les discriminations à l'encontre des bisexuel-le-s. Une personne bisexuelle peut aussi bien être attirée par un homme ou par une femme.

    La transphobie vise les transsexuels qui sont des personnes qui ne se reconnaissent pas dans leur sexe biologique et qui ont le sentiment d'appartenir au sexe opposé.

    Il y a deux visages de l'homophobie : l'homophobie qui vise l'individu et l'homophobie qui vise l'état d'être homosexuel. Bien que l'homophobie ait toujours existé, ce n'est que tout récemment que l'on a commencé à lui donner un nom et, surtout, à réaliser qu'elle constituait une attitude inacceptable dans une société civilisée, au même titre que le sexisme, le racisme ou la xénophobie.

     

    Les définitions

     

    Les dictionnaires ne font référence à l'homophobie que depuis peu : en effet, ce n'est qu'au milieu des années 1990 que le terme a été intégré dans les différents dictionnaires français : en 1997 pour le Petit Robert et en 1998 pour le Larousse. (Les dictionnaires de langue anglaise avaient commencé un peu plus tôt à définir le terme.) Plusieurs dictionnaires ne donnent encore aujourd'hui aucune définition de l'homophobie.

    Le Petit Robert - édition juin 2000

    Homophobe : adj. et n. 1979; de homo et -phobe - qui éprouve de l'aversion pour les homosexuels. n.f. : homophobie, 1977.

    Dictionnaire Flammarion de la langue française - édition juillet 1999

    Homophobe : adj. et n.; n'apprécie pas les homosexuels. n. personne homophobe. 

    Homophobie : n.f.; aversion pour les homosexuels.

    Le Larousse - édition 2001

    Homophobe : adj. et n.; qui est hostile à l'homosexualité, aux homosexuels. 

    Homophobie : n.f.; rejet de l'homosexualité, hostilité systématique à l'égard des homosexuels.

    Daniel Borrillo, Juriste : « L'homophobie est l'attitude d'hostilité à l'égard des homosexuels, hommes ou femmes. ».

    Christophe Gentaz, Socio-anthropologue : « Un ensemble de préjugés, attitudes, jugements de valeur et comportements qui s'exercent, sur le mode négatif, à l'encontre des personnes homosexuelles »

    Daniel Welzer-Lang, Anthropologue : « L'homophobie est fortement liée au sexisme. L'homophobie est l'intériorisation, pour chaque individu, du sexisme dans ses rapports aux autres. L'homophobie est la discrimination envers les personnes qui montrent, ou à qui l'on prête, certaines qualités (ou défauts) attribuées à l'autre genre ».